• Vous cherchez un événement spécifique (Stages, Soirées, pratiques, vacances…),  Consultez les rubriques (onglets) EVENEMENTS, ACTUALITES…

Claquettes américaines

 

L’origine des claquettes est un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise. Des danseurs immigrant de groupes ethniques et culturels différents se rencontraient au cours des compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Avec le temps, les danses s’enrichirent les unes les autres. Le shuffle africain et la gigue irlandaise fusionnèrent2 pour aboutir aux claquettes telles que nous les connaissons aujourd’hui (tap dance).

Les claquettes se répandirent aux États-Unis à partir des années 1900 où elles constituaient la partie dansée des vaudevilles à Broadway. L’apparition du jazz dans les années 1920 les mit au premier plan, car le rythme de celui-ci s’adaptait naturellement à la danse à claquettes. À partir des années 1930, les claquettes firent leur apparition au cinéma et à la télévision où elles connurent leur apogée dans les années 1950 avec de grands danseurs comme Fred Astaire ou Gene Kelly.

Les commentaires sont fermés.