Tango, Tango Argentin
Le tango est une danse sociale et un genre musical de rioplatense (c’est-à-dire du Rio de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo…) né à la fin du XIXe siècle.
Cette danse de couple d’origine espagnole, a été introduite en Argentine (dans les bas-fonds de Buenos Aires), par les gitans à la fin du XIXe siècle. (Sa musique, elle, souvent caractérisée par le bandonéon, a été popularisée par Carlos Gardel). Depuis, le Tango est sorti des bas quartiers du port de La Boca pour conquérir de manière surprenante les plus beaux salons d’Europe, ou une musique et danse ont pris une orientation différente, conservant le caractère du Tango argentin: la passion et la séduction.
Le tango de salon est une danse de salon assez proche des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l’exécution de la danse.
Le tango musette
Le style musette, très populaire, a influencé la valse et le tango à Paris dans les années 1930. On a vu apparaître un style différent de celui pratiqué dans les dancings et les salons. à l’origine, on trouve les accordéonistes de la rue de Lappe à Paris et du Balajo.
La musique est plus coulée avec une importance plus grande données aux violons et moins hachée que le tango traditionnel. Le tango musette se danse très serré avec moins de figures.
Le Tango « en posture fermée » ou « proche » (aussi pour le Tango Argentin)
On appelle aujourd’hui simplement « danser proche » ou « danser en fermé », lorsque les bustes des deux danseurs sont en contact (ou pour certains, qu’au minimum les têtes se touchent).
Cette proximité rend la connexion entre les danseurs, nécessaire au guidage et à l’improvisation, plus facile, plus directe et évidente. Ainsi, quel que soit leur style, deux danseurs confirmés qui ne se connaissent pas entameront le plus souvent leur tango en posture « proche ».
Les deux bustes peuvent être tout à fait parallèles l’un à l’autre, ou bien garder une légère ouverture du côté des mains jointes (en formant une sorte de V). Lorsque les bustes sont bien en face et en appui l’un contre l’autre, on parle de « tango milonguero » (en tant que style, ce terme est apparu dans les années 1990) ou de « tango apilado »


le tango en vidéo :

Où venir pour Danser à l'école Mansouri ?
L'école se situe entre Dijon et Chenôve, à l'adresse
Itinéraires Bus & Trams sur le site des transports en commun de l'agglomération de Dijon :
(Direction Chenôve, proche du dépôt de tramways)
15 rue Edmond Voisenet 21000 DIJON


Droits d'auteur par B. MANSOURI - Tous droits réservés
03 80 51 27 20 - 06 62 85 92 33
contact@ecolemansouri.fr - ecolemansouri@yahoo.fr