valse, valse anglaise, valse viennoise
Populaire ou de société, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure 3/4, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme binaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.
La valse vient de l’allemand « Walzer » qui signifie « tourner en cercle ». La valse a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1780 à Vienne et s’est ensuite répandue en Occident.
Certains supposent que la valse a pour origine des danses populaires en Allemagne ou en Autriche. Certaines remontent jusqu’au 14ème. C’est en Haute Bavière, au Tyrol, en Haute Carniole (Oberkrain, Slovénie), que la valse traditionnelle est jouée, et également en Suisse alémanique (même par les jeunes génération).
Elles se sont développées en opposition aux danses de cour dansées en Autriche ou dans les principautés allemandes. Ces danses de cour, telles que le menuet, étaient très formelles sous l’influence de la cour française de Versailles.
Valse à droite et valse à gauche
On peut danser la valse à droite (le couple danse dans le sens des aiguilles d’une montre) ou la valse à gauche. La valse à droite (resp. valse à gauche) est également appelée tour à droite (resp. tour à gauche).
Le tour à droite est plus facile à pratiquer que le tour à gauche pour la raison suivante :
Le danseur guide le couple avec son bassin, mais aussi avec son bras. La majorité des personnes étant droitières, il a été convenu que le danseur enlace la danseuse avec son bras droit dans le dos pour la guider.
Dès lors, il est plus facile au danseur de faire pivoter le couple vers la droite dans un mouvement de déroulé. Alors qu’un pivot vers la gauche nécessite un mouvement d’enroulé où les corps des deux danseurs sont un obstacle.
Toutefois et bien qu’il s’agisse de la forme la plus courante, le tour de valse n’est pas la seule existante, il est possible de trouver dans certaines valses chorégraphiées des formes telles que des grands-jetés, des véroniques (passage de la danseuse sous le bras du danseur) ou encore des sauts …
La valse musette
Danse apparue en France à la fin du 19ème, suivie de peu par la java, qui lui est proche. Ces deux danses sont plus rapides que la valse « classique ».
La forme la plus aboutie et la plus originale de valse musette est la toupie.
La valse viennoise et La valse lente ou anglaise : voir rubrique Autres et standards.


La valse lente ou anglaise
Forme de valse apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du 19ème. Cette valse ne se dansait encore que sur deux temps et n’était qu’une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. Cette façon de danser la valse s’étendit après la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.
La valse anglaise sur 3 temps se danse alternativement à droite et à gauche. Bien que plus lente, elle est réputée plus difficile que la valse viennoise. La valse anglaise est la forme moderne de l’ancien “boston”, valse lente à 3 temps originaire des états-Unis.
Comme un bon nombre de danses, le boston se heurte aux chefs religieux du XIXe siècle. Elle est toutefois acceptée, à la condition que la main de l’homme, qui doit tenir la taille de la femme, soit pudiquement enveloppée dans un gant ou, qu’au moins, elle tienne un mouchoir afin que ce contact jugé si osé soit moralement plus acceptable. C’est une valse plus lente que la viennoise et comporte des figures nombreuses.
Importé en Europe par la colonie américaine dès 1867, le boston a un immense impact auprès du grand public à la fin du XIXe siècle en raison de son exécution relativement simple. En 1912, le nom du club de danseurs londoniens “the Keen Dance Society” est changé en “boston club”. Si le boston est toujours pratiqué outre-Atlantique, l’Europe lui a donné un nouveau visage. C’est entre 1920 et 1930 qu’un groupe de professionnels britanniques développe, entre autres, la valse anglaise pour en faire une danse sportive. Le rythme est peu à peu ralenti pour s’adapter aux ballades et aux chansons d’amour qui font le succès de nombreux compositeurs du XXe siècle. C’est ainsi que la valse anglaise acquiert douceur et tendresse, et la poésie et le repos qui donnent à ses danseurs cette élégance particulière.
Moins connue que sa grande sœur la valse Viennoise, la valse Anglaise se danse sur un rythme lent, et est plus riche en figures (les inclinaisons et les élévations sont marquées).
Le tempo idéal de la valse anglaise est actuellement de trente mesures à la minute.
La valse viennoise
Elle désigne une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minute. Les phrases musicales comportent 8 mesures.
Dans les concours, la valse viennoise obéit actuellement à deux standards :
le style international : valse toujours dansée en position rapprochée, ce qui limite le nombre de figures.
le style américain : valse beaucoup plus libre, dans laquelle les partenaires peuvent rompre le contact pour effectuer des figures variées.
En valse viennoise, il est important de pivoter d’un tour complet sur 6 temps. C’est indispensable pour avancer en ligne droite et tenir la ligne de danse.
La valse viennoise se danse le plus souvent à droite, avec des périodes plus courtes de valse à gauche pour éviter que la tête des danseurs ne tourne à force de danser dans un seul sens.
Où venir pour Danser à l'école Mansouri ?
L'école se situe entre Dijon et Chenôve, à l'adresse
Itinéraires Bus & Trams sur le site des transports en commun de l'agglomération de Dijon :
(Direction Chenôve, proche du dépôt de tramways)
15 rue Edmond Voisenet 21000 DIJON


Droits d'auteur par B. MANSOURI - Tous droits réservés
03 80 51 27 20 - 06 62 85 92 33
contact@ecolemansouri.fr - ecolemansouri@yahoo.fr