Zumba

La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse de jazz. ZUMBA est également une marque déposée, aux états-Unis et dans d’autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing …

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto “Beto” Perez, dans les années 1990. Ce dernier raconte qu’il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s’installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra CEO de Zumba, ainsi qu’un ami d’enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra Président de la compagnie. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de faire acheter le concept par la compagnie américaine Fitness Quest …

Un cours de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musique de styles, l’instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d’entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée à l’échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

Les commentaires sont fermés