Salsa

La salsa, mot espagnol qui signifie « sauce », désigne à la fois une danse, un genre musical, mais également une famille de genres musicaux (musique latino-américaine).

Grand succès chez les jeunes pour son côté festif et ensoleillé, la Salsa est née à New York dans les fêtes des immigrés latino-américains vers 1970. Cette danse tire ses origines du SON : la danse traditionnelle cubaine. Plusieurs courants se mêlent sur les pistes de danse. Les plus connus étant salsa cubaine et salsa portoricaine. Cette dernière se danse en ligne et se caractérise par sa technicité et sa douceur. Elle est riche et élaborée (nombreuses figures et nombreux jeux de pieds et de jambes : shines).

La salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille (parfois mal interprété comme une forme de machisme), mais que l’on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire).

La salsa se danse en 8 temps avec 6 temps dansés et 2 temps de pause. Les pas se comptent ainsi : «1,2,3,( ),5,6,7,( )». Les temps 4 et 8 ne sont pas comptés car ce sont les temps de pause. Les pas du cavalier et de la cavalière s’effectuent en miroir : lorsque le cavalier effectue les pas des 4 premiers temps, la cavalière effectue ceux des 4 derniers, qui sont inversés ; par exemple, si le cavalier déplace son pied gauche, la cavalière déplace son pied droit. Un des pas de base les plus pratiqués, le pas « L.A. » ou « sur-1 » (décalage d’un temps du pas de mambo), s’effectue ainsi : Temps 1 (pour le cavalier, la cavalière commence par le temps 5), on avance le pied gauche en avant puis on décolle le pied droit. Temps 2, on repose le pied droit. Temps 3, on ramène derrière le pied gauche. Temps 4, on marque une pause.

Les quatre autres temps sont inversés : Temps 5, on recule le pied droit (la cavalière effectue ce pas-là, lorsque le cavalier effectue le Temps 1, avance le pied gauche, ce qui évite aux danseurs de se marcher sur les pieds) et on décolle le pied gauche. Temps 6, on repose le pied gauche. Temps 7, on ramène devant le pied droit. Temps 8, on marque de nouveau une pause.

Les commentaires sont fermés